Lors du dernier WWDC, le « dark mode » était à l’honneur.          
En effet, dans la dernière version d’iOS (iOS 13), les utilisateurs de téléphones compatibles, bénéficient désormais d’un mode sombre à l’échelle du système. En l’activant, ils peuvent ainsi basculer toutes les applications du téléphone, à condition qu’elles aient prévu une version « mode sombre ».         
A défaut, certaines applications deviennent tout simplement inutilisables.

Une raison suffisante pour revoir son application dans ce sens ? Bonne nouvelle, concevoir une application compatible dark mode vous invite, en plus, à faire de l’éco-conception numérique.

Le « dark mode », à l’origine développé pour améliorer le confort visuel la nuit – et pour cause, selon un rapport Deloitte publié en 2016, 60 % des personnes utilisent leur smartphone 30 minutes avant de s’endormir et un tiers le consulte en pleine nuit – s’avère par ailleurs intéressant en termes d’économie d’énergie.

En effet, d’après une étude interne de Google et présentée le 8 novembre 2018 lors de l’Android Dev Summit, sur YouTube par exemple, avec une luminosité à 100%, le mode sombre permet de consommer 60% d’énergie en moins, avance Google.

Reddit, Twitter, Youtube, Wikipedia, Slack, Facebook Messenger, Viber et, ce mois-ci Instagram,  les applications passent toutes au sombre. Les applications sombres deviennent donc branchées.

On résume:

Pourquoi rendre son application compatible « Dark Mode » ?

Premièrement, parce qu’iOS 13 ne nous laisse plus le choix. A moins de forcer le mode light, ce qui risque de décevoir les adeptes du dark mode, les éditeurs d’applications doivent proposer un design adapté dans leur app.

Ensuite, pour démontrer votre volonté d’agir pour le climat. En effet, le numérique est le plus gros pollueur de la planète et, beaucoup, en appellent à la responsabilité des éditeurs de services.  

Enfin, parce que les applications les plus utilisées, Instagram, dernière en date, s’y mettent toutes.
Pour les utilisateurs, cela risque de devenir rapidement la norme en matière de design d’app et, le mode light devenir, par conséquent, so has been.

Besoin d’aide pour le design et le développement de vos apps mobiles ? Contactez-nous.

Laisser un commentaire