Voici un résumé de ce qui a été annoncé pour iOS8 (sortie mi-septembre) lors de la WWDC la semaine dernière. Les annonces sont réparties en fonction du champ d’application: code (concerne uniquement les développeurs), Frameworks et API (nouvelles possibilités d’intégration, donc nouvelles fonctionnalités et applicatiions possibles), et iOS (généralités, concerne principalement les utilisateurs).

Code:
– Disparition progressive d’ObjC au profit de Swift (nouveau langage à apprendre, plus proche de Java que d’ObjC)
– Intégration de TestFlight, récemment racheté -> on passerait par l’apple ID (plus besoin d’UDID)
– Analytics basiques dans iTunesConnect (nombre de téléchargements, d’achats, de visites de la page de l’app sur AppStore… )
– Introduction d’un outil de reporting de crash (annonce assez floue, pas de détails pour le moment)
– Plus d’options lors de l’utilisation de l’appareil photo dans une app (balance des blancs, ISO, vitesse d’obturation… ) + utilisation du CPU pour processer les images

Frameworks / API:
– HealthKit : Récupération d’informations sur la santé de l’utilisateur depuis plusieurs sources (Nike, Fitbit… ), affichage de métriques dans l’application, possibilité de définir des alertes quand un paramètre est anormal.
Pas très creusé pendant la Keynote, probablement plus d’informations à venir…
– Extensibility : partage d’informations entre applications et avec le Notification Center, possibilité d’installer des widgets sur le Notification Center
– HomeKit : Protocole Domotique / Objets connectés. Peu d’annonces techniques, surtout un paquet de partenaires (Withings, netatmo, Haier, Philips…)
– Accès à TouchID

iOS:
– Family Sharing (définition par l’utilisateur d’une famille jusqu’à 6 personnes, partage possible des apps / photos / calendriers / rappels / livres)
– Notifications interactives (répondre à un sms directement depuis le notifCenter, “like” sur FB sans unlock son téléphone)
– Siri : activation “hands-free”, intégration de Shazam, reconnaissance vocal streamée (avant c’était enregistré puis analysé, maintenant analysé à la volée)
– Continuity : transfert à la volée de documents entre produits Apple
– Ajout des suggestions pour le mot suivant dans le clavier
– Amélioration de la gestion de parc pour les entreprises (non précisé)
– Refonte graphique de l’AppStore

Aucune annonce Hardware lors de cette conférence. Pas de nouveau modèle, d’iPhone ou d’iPad. Par contre, il n’est pas à exclure que des annonces dans ce sens soient faites en fin d’été.

Un résumé proposé par Nicolas G

Catégories: Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires