Chaque année, le 8 mars, se tient la Journée Internationale des Femmes.
Officialisée par les Nations Unies en 1977, cette journée trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes et faire entendre les revendications des associations en faveur du respect et du développement des droits de femmes.

Le mouvement #metoo a montré à quel point la caisse de résonance que constituent les réseaux sociaux est un levier puissant pour faire bouger les choses!
Quel rôle joue le numérique dans la défense des droits des femmes? Applications mobiles ou initiatives pour défendre les femmes et favoriser égalité et mixité, nous mettons ici en lumière plusieurs initiatives du secteur dans le domaine.

1. Plusieurs applications mobiles pour lutter contre les violence faites aux femmes

App-Elles est une application mobile proposée par l’Association Resonnantes. Elle permet d’alerter d’un clic des proches et les services d’urgence en cas d’agression et de rechercher de l’aide et du soutien grâce à un référencement des associations et des fiches de conseils.

Cette application a reçu de nombreux prix.
Elle peut être complétée d’un bracelet électronique

L’application 3117, extension du numéro de signalement des agressions sexuelles mis en place par la RATP et la SNCF est disponible depuis l’an dernier.

Handsaway, une application pour lutter contre le harcèlement de rue et Chaperon, une application de co-piétonnage pour ne pas rentrer seule le soir complètent l’offre d’applications qui visent à lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

Si la plupart des applications mobiles servent à défendre l’intégrité physique des femmes, d’autres initiatives visent à les aider à accéder aux même opportunités professionnelles que les hommes.

2. Promouvoir les métiers du numérique auprès des filles, tel est l’objectif de Femmes@Numérique

Seulement 33% des salariés dans les métiers du numérique sont des femmes. Parmi ce tiers de femmes, seulement 15% occupent des fonctions techniques.
Seulement 9% des startups sont dirigées par des femmes.
L’absence de femmes dans le secteur du numérique alors qu’il occupe une place de plus en plus importante dans notre économie et dans notre quotidien pose un problème majeur: les futurs services et algorithmes sur lesquels reposent ces services ne seraient imaginés que par des hommes pour répondre à des problématiques forcément moins…universelles.
Ce secteur innovant et moderne mériterait de vivre dans son temps.
France@numerique intervient notamment auprès des étudiantes pour les sensibiliser aux opportunités qu’offre ce secteur et les encourager à embrasser des carrières techniques et scientifiques.

Osez le Numérique!

Catégories: Articles, Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Applications

Mon Club Sports pour Tous & moi

La Fédération Française Sports pour Tous est une association loi 1901, agréée par le ministère des Sports et reconnue d’utilité publique depuis 1973. Dès sa création, en 1967, la Fédération a agi pour que le plus grand nombre puisse accéder à la pratique de l’activité physique et... Lire la suite