Le secteur du Retail fait face, depuis quelques années, à un défi de taille: l’omnicanalité.
D’après une étude de Forrester, 58% des ventes en magasin sont influencées par le digital en 2018, contre seulement 13% des ventes en 2004.
Les Millenials, en particulier, sont très sensibles à un parcours d’achat sans couture alliant digital et point de vente physique.

Dans ce contexte, quasi tous les acteurs du Retail ont développé leur application mobile pour offrir à leurs clients des services avant, pendant et après l’achat en magasin.
La preuve par l’exemple:

Avant l’achat: préparer sa venue grâce à une application mobile

Avant la venue en magasin, l’application mobile aide le plus souvent le prospect ou client à faire le bon choix et à préparer sa liste de course pour gagner du temps.
Ainsi, l’application Place d’IKEA, permet de visualiser les produits du catalogue en réalité augmentée, dans son salon, pour éviter les mauvaises surprises:

L’application Leroy Merlin contient quant à elle une rubrique « Liste de course ».

Les applications contenant un état des stocks en magasin facilitent également la venue des clients. Encore mieux, le service Promod, qui permet de réserver un article pour venir l’essayer dans la boutique la plus proche dans la journée, voire dans l’heure:

Capture du site Internet Promod

Pendant l’achat: fluidifier le parcours d’achat en point de vente grâce à une application mobile

Pendant l’achat, l’application mobile oriente le client et peut lui donner des informations sur le produit en toute autonomie.
C’est le cas de l’application Leroy Merlin, grâce au lecteur QR code intégré et à son plan interactif qui aide à trouver le produit de son choix dans les rayons.
Les applications des Retailers offrent des services qui fluidifient le parcours en digitalisant la file d’attente (l’un des principaux points de friction) et en offrant le self-paiement.

Leroy Merlin

Après l’achat: proposer des services complémentaires dans une application mobile

L’intérêt d’une application se poursuit pour les entreprises après l’acte d’achat. Elle permet de faciliter le service après vente en offrant ticket de caisse dématérialisés, notices d’utilisation et de montage ou encore un contact client par chatbot.
Certaines marques offrent également des services complémentaires originaux à leurs clients comme Petit Bateau qui, dans son application mobile, permet de revendre des vêtements d’occasion de la marques:

Petit Bateau

Pour offrir un parcours client sans couture, démultiplier les points de contact, amener du trafic en boutique, offrir un service supplémentaire, générer du CA additionnel, aider au suivi opérationnel et stratégique, les raisons de développer une application mobile pour les acteurs du Retail sont variées.
Vous souhaitez développer une application pour accompagner le parcours d’achat de vos client, contacter l’agence Les Cigognes.

Laisser un commentaire