Le 4 juin à eu lieu l’Apple Worldwide Developers Conference à “San Jose Convention Center” dans la ville de San Jose en Californie, durant laquelle de nouvelles technologies et logiciels pensés pour les développeurs iOS ont été présentés. Voici la liste des principales annonces faites durant l’évènement :
Introduction de la nouvelle version d’iOS
La version iOS 12 sera disponible sur tous les supports sortis depuis 2011 (iphone 5s) et contiendra de nombreuses améliorations
Performances
Accroissement des performances : La fréquence du processeur est augmentée beaucoup plus rapidement lors des pics de charge (navigation dans les menus, ouverture d’application, etc.), puis ralentie lors des phases d’inactivités. Cela permet une meilleure économie de la batterie.
Quelques exemples pris avec l’iphone 6 Plus :
Lancement des applications jusqu’à 40% plus rapidement
Le clavier apparaît jusqu’à 50% plus vite
La prise de photo est jusqu’à 70% plus rapide
Réalité augmentée
Cette nouvelle version d’iOS a mis l’accent sur la réalité augmentée : Présentation d’une nouvelle version du framework ARKit avec l’introduction d’un nouveau de format de fichier nommé “Universal Scene Description”, ou “USDZ”, développé en collaboration avec le studio Pixar.
ARKit 2 sera utilisable par les différentes applications iOS pour ajouter de la réalité augmentée couplée à des interactions multi-utilisateurs.
L’actuel CTO d’Adobe Abhay Parasnis a annoncé le support natif du format USDZ dans sa suite logiciel Adobe Creative Cloud
Introduction de l’application “Measure” qui permet de prendre la mesure d’objets filmés à travers la caméra
Démo du site web “Fender” qui propose de voir ses produits avec les dimensions réelles

ios_AR_fender

Démo des possibilités de création de jeux multijoueurs.

ios_AR_multiplayer

Démo d’un jeu Lego par l’actuel directeur de l’innovation Lego Martin Sanders, permettant de réaliser des constructions multijoueur, d’interagir avec des personnages, à travers divers scénarios. Sortie prévu d’ici la fin de l’année 2018.

ios_AR_lego

Mise à jour de nombreuses applications

Mise à jour de l’application “Photos” :
Amélioration de la fonctionnalité de recherche :
Possibilité de faire des recherches dans sa bibliothèque avec des mots clés qui seront associés aux photos, tels que “Chien”, “Surf”, “Vacances”, etc.
Connexion avec des millions d’événements pour classifier automatiquement les photos prises
Nouvel onglet nommé “For You” qui répertorie les meilleurs moments (photos, vidéos)
Suggestion d’effets à appliquer sur les photos
Rappel des photos prises ce jour là
Suggestion de partage, avec reconnaissance des personnes sur une photo. Proposition aux destinataires d’envoyer également leurs photos prises lors du même événement

Mise à jour de Siri :
Introduction de la fonctionnalité “Shortcut”, qui donne la possibilité d’utiliser ses propres commandes en associant une ou plusieurs actions à une phrase clé personnalisée. Par exemple, on pourra associer la phrase “j’ai perdu mes clés” avec l’activation de “Tile” pour les retrouver.
Siri pourra faire des suggestions d’actions qui semblent être redondantes directement sur l’écran de verrouillage. Par exemple, suggérer d’ouvrir notre application préférée de sport au moment de l’heure et du jour habituel.
L’écran “Search” n’est pas en reste puisqu’il aura également son lot de suggestions avancées. Par exemple, envoyer un message à l’organisateur d’une réunion à laquelle il semble que nous soyons en retard; Passer en mode “ne pas déranger” lorsqu’on est identifié comme étant à l’intérieur d’un cinéma; Appeler un proche dont c’est l’anniversaire.
Grâce à l’application “Shorcut App” il est possible de créer ses propres rappels et suggestions.
Disponible sur iPhone, iPad, Home Pod et iWatch

Refonte graphique des applications “News”, “Apple Books” (anciennement iBooks) et “Voice Memos”. De plus, cette dernière est portée sur iPad.

Mise à jour de l’application “Stocks” : refonte graphique, intégration d’Apple News, et association entre le cours des actions que l’on suit et les nouvelles pertinentes. Elle est également portée sur iPad.

Mise à jour du système “Car Play” avec le support des applications tierces (telles que Waze, Google maps, etc.)

Limiter sa consommation d’écrans
Apple a développé 3 solutions permettant de mieux gérer le temps passé sur nos appareils électroniques.

ios_newApps

Introduction de la fonctionnalité “Do Not Disturb” :
Lorsqu’on l’active, seule l’heure est affichée sur l’écran de verrouillage. Cela évite d’être confronté à des notifications lors de moments inopportuns (en pleine nuit, pendant une réunion, etc.).
On peut choisir entre différents modes de désactivation automatique, tel qu’une durée prédéfinie, un endroit que l’on quitte, une période de la journée, la fin d’un événement, etc.

Meilleure gestion des notifications :
Via l’écran de verrouillage, il sera possible d’indiquer que l’on souhaite recevoir “silencieusement” les notifications d’une application. Cela se traduit par l’absence de la notification sur l’écran de verrouillage, et son envoie directe dans le centre de notification. Il sera également possible de désactiver la réception de ces dernières.

Siri fera des suggestions de désactivation de notifications pour les applications peu ou pas du tout utilisées.

Support des notifications groupées

Introduction de l’application “Screen Time” pour iPhone et iPad :
Rapport hebdomadaire sur le temps passé à utiliser notre écran, avec la répartition sur les différentes applications, le nombre moyen d’utilisations par heure et par jour de chaque application, l’horaire de première et dernière utilisation, le nombre de notifications reçues par application, etc.

Statiques disponibles sur 7 jours

ios_newapps_screentime

Possibilité de fixer une limite de temps d’utilisation quotidienne, avec blocage en cas d’atteinte de cette limite.

L’application peut être synchronisée entre les différents appareils pour des statistiques et limitations communes.

Possibilité de mettre en place un système de contrôle parentale entre les appareils des enfants et leurs parents
Gestion des applications autorisés ou non, et le moment où elles le sont.
Gestion des moments d’utilisation des appareils
Statistiques d’utilisations du ou des appareils possédés par les enfants

Nouvelles façons de communiquer

Mise à jour de l’application “Messages” :
L’introduction de l’iPhone X a amené son lot de nouveauté, notamment la caméra “TrueDepth” dotée de l’analyse des expressions faciales pour les appliquer à une dizaine d’animojis, des emojis au visage d’animaux animés par nos propres émotions. Ces derniers ont été améliorés :
Les animojis peuvent maintenant “tirer la langue”.
4 nouveaux animojis font leur apparition : le fantôme, le koala, le tigre et le t-rex.

Apple introduit un nouveau type d’interaction via “Messages”, les “memojis” : ce sont des emojis animés de nos expressions faciales, tout comme les animojis, à cela près que le visage est humain, et qu’il est totalement customisable pour ressembler au plus près à ce que l’on désire : Il est donc maintenant possible de faire des “memojis” qui nous ressemblent.

ios_memojis

Mise à jour de l’application “Facetime” avec l’introduction de la fonctionnalité d’appel groupé
Jusqu’à 32 intervenants simultanés
Possibilité de lancer un appel groupé directement depuis “Messages”
Possibilité d’ajouter divers effets qui viennent se superposer sur la vidéo durant l’appel, tel que des animojis, des memojis, etc.

ios_facetimegroup

Nouvelle version watchOS
Deux axes de développement principaux pour WatchOS 5 : les activités sportives, et le partage.
Bien-être et sport

Possibilité de défier ses amis sur nos sports préférés via un système de “compétition” sur 7 jours : Il y a un suivie continue des progrès effectués durant les phases de compétitions
Des récompenses sont délivrées en fonction des objectifs atteints
Les activités sont mesurées plus finement, et deux nouveaux sports font leur apparition : le yoga et la randonnée.
Détection automatique d’une activité en cours, mais également de quand elle se termine. Même si le lancement de l’activité survient plusieurs minutes après la suggestion, l’effet est rétroactif et considère le moment véritable où l’Apple Watch a détecté un début ou une fin d’activité.

Restez connecté

Introduction de l’application “Talkie Walkie” : possibilité d’établir une connexion avec un ami ou un proche qui possède également une Apple Watch, et de communiquer en laissant enfoncé un simple bouton sur l’écran de l’application, comme on le ferait avec un vrai talkie walkie. La connexion s’effectue via Wi-fi ou données cellulaires.
Gestion des “Shortcuts” de Siri
Amélioration de “Apple Watch Siri face” pour proposer du contenu toujours plus personnalisé.
Introduction des notifications interactives, permettant de s’affranchir un peu plus de l’utilisation du téléphone. Par exemple, suite à une notification Yelp concernant une réservation de restaurant, il sera possible d’indiquer en quelques taps que nous sommes en retard.
Intégration de “WebKit”, permettant d’afficher du contenu web.
Ajout de l’application “Podcasts” pour pouvoir écouter nos podcasts favoris.

Autres annonces

Possibilité de récupérer les informations de sa carte d’étudiant dans l’Apple Watch et s’en servir pour diverses actions telles que payer la cantine, ouvrir sa chambre, accéder à la bibliothèque, etc (disponible uniquement dans quelques universités des Etat-Unis pour le moment).

Nouveau modèle de bracelet
watchos_newbracelets

Annonces concernant l’Apple TV

Introduction du son Dolby Atmos pour l’Apple TV 4K
Apple TV est également certifié Dolby Vision
iTunes va proposer gratuitement la compatibilité Dolby Atmos pour de nombreux films.
Des partenariats ont été faits avec de nombreux distributeurs de programmes télévisuels, tels que Canal+ pour la France, Salt. pour la Suisse, ou bien charter Spectrum aux Etat-Unis.
Introduction de “Zero Sign-On” permettant de s’authentifier une seule fois pour accéder à l’ensemble des programmes auxquels on est abonné. Le premier à intégrer ce système sera “charter Spectrum”.
Amélioration de l’écran de veille “Aerial” :
Possibilité de connaître à quoi correspond l’image qui passe d’un simple tap sur la télécommande de contrôle
D’un swipe il sera possible de passer d’une image à l’autre

Présentation de macOS Mojave

Introduction du “Dark mode”, un nouveau thème graphique aux couleurs sombres qui s’appliquera à l’ensemble de l’interface
Présentation du “Dynamic Desktop”, changeant le thème graphique en fonction des moments de la journée
Ajout de la fonctionnalité “Stack” qui range automatiquement les icônes présentes sur son bureau dans des dossiers séparés.
L’ajout d’un nouvel élément sur le bureau se verra automatiquement envoyé dans les dossiers créés. Par exemple, une image partira dans le dossier “Images”
Possibilité de passer en revue un par un les éléments d’un dossier grâce au scroll
macos_newdesign
Mise à jour du “Finder”
Ajout d’un nouveau type de vue nommé “Gallerie”
Ajout d’une barre latérale verticale permettant de voir les meta datas d’un document
Amélioration de la fonctionnalité de “Screenshots”
Après chaque prise de vue, une miniature apparaîtra brièvement pour un accès rapide au screenshot
Possibilité de faire des screenshots vidéo de son écran entier, ou bien d’une portion précise.
Portage des applications “News”, “Stocks”, “Voice Memos” et “Home” sur macOS
Amélioration de la protection des données
Amélioration de Safari : popup dès que l’on clique sur des éléments qui peuvent nuire ou utiliser nos données personnels : publicités, boutons de partage, etc.
Changement intégral de l’interface graphique du Mac App Store

macos_macAppStore

Introduction de l’application “Create ML”, permettant de faciliter le développement d’application utilisant la technologie de “Machine Learning”, et d’une mise à jour de son framework associé “Core ML 2”
Pour simplifier le portage d’application iOS vers macOS, Apple a introduit une part du framework “UIKit” dans macOS et l’a remanié pour qu’il supporte les différences induite par l’utilisation d’un iMac (clavier, souris, etc.).

L’ensemble de ces mises à jour seront disponibles en Automne 2018.

Vous pouvez revoir l’intégralité de la convention Apple sur le site officiel de l’évènement.

sources
https://www.apple.com/apple-events/june-2018/
https://www.techradar.com/news/apple-wwdc-2018-keynote

Catégories: Articles, Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Articles

La Keynote Apple de septembre 2018

Le 12 septembre à eu lieu l’Apple Keynote en direct du “Steeve Job Theater” d’Apple Park à Cupertino en Californie, durant lequel les nouveaux produits ont été dévoilés. Voici la liste des principales annonces faites durant l’évènement : 1. Annonce de l’Apple Watch Series... Lire la suite

Articles

Les apps mobiles, clé des services de freefloating

Le transport urbain est, depuis longtemps, l’un des terrains de jeux préférés des entrepreneurs. Poussées par les opportunités qu’offrent les smartphones en matière de géolocalisation, les initiatives ne manquent pas pour ré-inventer le déplacement en ville. Signe que ce secteur est e... Lire la suite

Articles

Google a vingt ans

Fondée le 4 septembre 1998 par Larry Page et Sergey Brin, Google Inc. tire son nom de "Googol", un terme inventé pour désigner un nombre de cent zeros. Google évoque ainsi l'immensité du Web. Google a révolutionné la recherche sur Internet avec une simple page épurée. Grâce à un algor... Lire la suite