C’est un vrai défi que nous lance, en ce début d’année, l’ONG Zero Waste France “Rien de neuf?”
Le principe: n’acheter cette année aucun produit neuf de type vêtements, meubles, électroménagers ou livres.
Pour relever le défi, un site Internet vous fait découvrir de nombreuses alternatives à l’achat de produits neufs.

Pourquoi parler de cette initiative écologique sur notre blog dédié à l’économie numérique? Mais parce que c’est bien l’économie numérique qui est la clé des initiatives proposées par le site www.riendeneuf.org.

Comment se faire prêter un outil ou un appareil à raclette par des voisins plutôt que d’en acheter un? En se rendant sur la plateforme Mutum bien-sûr.

Comment se procurer un livre (un jeu, un film) en l’échangeant contre un livre (un jeu, un film) déjà lu? En le troquant sur Troczone évidemment.

Comment acheter des meubles d’occasion? En se connectant sur leboncoin, forcément, ce n’est pas nouveau. Et si en plus vous souhaitez vous le faire livrer de façon écologique, vous pouvez en plus utiliser les services de cocolis ou de colis-voiturage et profiter du trajet de quelqu’un pour vous faire livrer votre achat sans ajouter d’empreinte carbone.

Plateforme Web et applications mobiles créent bien le lien qui manquait entre toutes les bonnes volontés du monde.

Alors oui, notre smartphone a fait 4 fois le tour du monde avant d’arriver dans nos mains, toutes les données collectées à stocker consomment une énergie folle, sans parler des emails qu’on envoie chaque jour.
Mais grâce au référencement que fait Rien de Neuf?, force est de constater que le numérique fait aussi beaucoup pour préserver notre planète.

Les Cigognes vous souhaitent une excellente année de recyclage !

Catégories: Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires