Hier soir se tenait à San Francisco la keynote d’ouverture de la WWDC, résumant toutes les nouveautés Apple “intéressantes pour le grand public” pour l’année à venir.
Voici un résumé de ces annonces :
– WatchOS 3 : Disponible à l’automne, la nouvelle version de l’OS pour les Apple Watch règlera les problèmes de lenteur / réactivité que beaucoup d’utilisateurs ont remontés et intègrera quelques nouvelles fonctionnalités (Control Center via swipe vers le haut comme iOS, vue multitask, reconnaissance de caractères dessinés sur le cadran de la montre, appel rapide des secours).
– tvOS : Tim Cook a présenté les nouvelles fonctionnalités de l’Apple TV (Intégration de Siri, synchronisation des applications iPhone compatibles, Login à identifiant unique, application télécommande pour iOS) et les a illustrées avec une vidéo du superbe but de Dimitri Payet pour l’équipe de France contre la Roumanie. En tant que Français ça fait toujours plaisir !
– macOS : Oui oui, vous avez bien lu, on ne dira plus OSX mais macOS ! Comme quoi l’usage a eu raison de la tradition, les prochaines version pour Mac porteront le nom que beaucoup d’usagers utilisaient déjà jusqu’à présent. La version à venir sera donc macOS Sierra, et proposera un bon paquet d’innovations : amélioration de la continuité entre appareils (possibilité de débloquer le Mac avec l’Apple Watch par exemple), presse-papier universel permettant de copier un lien sur son Mac et de le coller sur son iPhone ou inversement, envoi automatique sur le cloud des fichiers les moins utilisés pour gagner de la place, intégration d’Apple Pay dans Safari (et arrivée en France d’ici quelques mois !), et surtout l’intégration de Siri dans macOS (sans doute pour contrer l’arrivée de Cortana dans Windows 10). Siri fonctionne de la même manière que sur iOS et est disponible depuis n’importe quelle application, même en plein écran.
– iOS 10 : C’est selon Apple une des plus grosses mises à jour de leur OS. Mais vu qu’ils le disent à chaque fois, bon, on va pas se mentir, ça perd un peu de son effet. Pas mal de choses à noter néanmoins :
  • Un écran de verrouillage revu et corrigé avec accès aux widgets / notifications et réponse directe aux messages
  • Ouverture de Siri aux applications tierces qui pourront à priori lui apprendre des commandes
  • Amélioration du clavier (algorithme de recherche repensé qui apprend mieux de notre manière d’écrire, détection de la langue d’écriture automatique)
  • Tri intelligent des photos et création de mini films d’un évènement
  • Ouverture également de Plans aux développeurs, qui pourront créer des extensions pour voir certains éléments directement dans l’application d’Apple.
  • Nouvelle application Home pour gérer les objets connectés de la maison (avec la possibilité de créer des scénarios comme par exemple l’extinction des lampes et la fermeture des volets par simple appui sur un bouton “Je vais me coucher”)
  • Evolution de l’application Téléphone permettant de considérer les appels d’apps tierces (Skype, WhatsApp… ) comme un appel classique
  • Enfin, grosse mise à jour de Messages : Plus de place donnée aux emoji, possibilité de jouer sur la taille des bulles de discussion et d’envoyer des effets en plein écran aux contacts, ajout d’une fonction d'”encre invisible” qui apparait en balayant l’écran, et ouverture aux développeurs via une API (pas franchement de précisions sur les possibilités offertes)

Vont suivre, cette semaine, tout un tas de conférences dédiées aux développeurs qui entreront sans doute plus dans les détails de ce qui nous attend.

Catégories: Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires