En mai, se tient chaque année la conférence annuelle de Google, rendez-vous incontournable pour les développeurs Android.
L’agence Les Cigognes vous en propose un résumé.

Introduction à la bêta 3 d’Android Q

Cette année, Google a annoncé la troisième version de la bêta d’Android 10 baptisé Android Q.
Celle-ci s’annonce compatible avec 21 smartphones de 12 marques différentes contrairement aux 2 versions précédentes compatibles uniquement par la gamme Pixel.

Les principales fonctionnalités apportées par cette nouvelle version sont :

– Le support natif de la 5g, déjà en place aux états-unis.
– Le support natif des smartphones pliables comme le Samsung Galaxy Fold.
– L’ajout du «live caption» : sous-titrage automatique de n’importe quelle vidéo ou audio
– La fonctionnalité «smart reply», fonctionnalité qui propose des réponses prédéfinies en fonction du contenu d’un message et qui devient compatible avec les applications hors Google.

A noter également:
– La fonctionnalité «smart suggestions», qui permet, sur les messages reçus, de suggérer des actions à l’utilisateur. Par exemple, suggérer l’ouverture de Google Maps lorsque l’on reçoit une adresse.
– L’ajout du «dark theme» natif, qui permet aux développeurs de créer des thèmes sombres dans leurs applications qui seront automatiquement appliqué lorsque l’utilisateur activera le mode sombre dans les paramètres de l’application. L’intérêt du dark theme est de réduire la consommation d’énergie lié à l’usage de son smartphone. Cela peut s’inscrire dans une approche eco-responsable des usages numériques.

Autres fonctionnalités:


– La refonte complète des paramètres de vie de privée et de confidentialité.
– Les mises à jour de sécurité ne nécessiteront plus de redémarrage.
– L’ajout du focus mode, qui permet ne plus recevoir des notifications de certaines applications. Cette fonctionnalité sera aussi apportée à Android 9.
– Des fonctions parentales permettant aux parents de contrôler le temps d’utilisations des smartphones, ou les applications installées sur le smartphone de ses enfants.

Enfin:
– Les utilisateurs pourront désormais être notifiés par les développeurs lorsqu’ils utilisent une version obsolète de l’application.
– La sécurité a été grandement améliorée. – Les notes attribuées à une application seront fortement liées à la version de l’application. Cela signifie que les notes attribuées à une ancienne version de l’application seront moins fortes que les notes attribuées à la dernière mise à jour.

Des nouveautés concernant Google Stadia

Lors de cette édition du I/O, Google a donné plus d’information sur son «gaming service» appelé Stadia que la compagnie avait présenté en Mars dernier à la Gaming Conference.
Stadia fait partie des «gaming service» : des services payant au mois ou à l’année qui vont permettre de jouer à des jeux vidéos sur des serveurs distants. Concrètement, cela permet à une utilisateur de jouer à des jeux récents (que l’on appelle des triple A) depuis un ordinateur indépendamment de sa configuration, seul un écran et une connexion internet sont obligatoires.

Google a également présenté une fonctionnalité permettant à un utilisateur de passer d’un écran à un autre en quelques secondes.
Par exemple, un utilisateur pourrait jouer à un jeu vidéo depuis son ordinateur, puis passer sur son smartphone et continuer de jouer dans les transports en communs.

Des téléphones Pixel milieu de gamme annoncés

Google a annoncé 2 nouveaux téléphones (Google Pixel 3a et Google Pixel 3a XL), deux téléphones moyenne-gamme qui se vantent d’avoir de très bonnes camera. Les téléphones ont des configurations assez solides (processeur Snapdragon 670, 4GB de RAM, 64GB de stockage).
Le Google Pixel 3A est annonce au prix de 399$ et la version XL a 479$ pour les USA, aucun prix européen n’a encore été annoncé.

Le successeur du Nest Hub présenté

Le successeur du Nest Hub baptisé Nest Hub Max arrive. Le nouvel écran intelligent embarque un écran plus grand (10 pouces) contre 7 pouces pour le Nest Hub.
La grosse nouveauté du Nest Hub Max c’est sa camera frontale qui va permettre de reconnaître la personne devant l’écran intelligent et lui donner des informations spécifiques à cette personne (notifications, rendez-vous,…).

Il permet même de déclencher une alarme si une personne inconnue rentre dans la maison. Sa sortie est prévue pour juillet au prix de 229$, aucune sortie en France n’est annoncée pour l’instant.

Plus d’infos sur https://events.google.com/io/

Laisser un commentaire