Depuis le lancement d’une version démo des mesures d’audiences de Firebase, fin 2016, Google recommande aux éditeurs d’applications de plus en plus de passer sur cette plateforme d’aide au développement des apps.
En 2019, Google passe la vitesse supérieure: le SDK Google analytics for mobile disparaît au profit de Firebase. Pour ceux qui n’ont pas encore opéré la bascule, il reste 10 mois pour mettre à jour ses applications.
Pour mesurer la performance de vos applications, c’est plutôt une bonne nouvelle. La preuve en quelques points.

1. Firebase est une plateforme qui va vous permettre de combiner plusieurs leviers d’analyse et d’optimisation.

En effet, Firebase n’est pas seulement une solution de mesure d’audience. La plateforme propose toute une panoplie d’outils comme le Cloud Messaging pour gérer les notifications, un outil Prédictions pour créer des groupes d’audience en fonction des comportements des utilisateurs, une solution d’hébergement de sa base de données, plusieurs méthodes d’authentification, etc.
Si vous utilisez ces solutions intégrées, vous retrouvez très simplement les analyses de retombées grâce à une solution tout en un.

2. Firebase récupère toutes les données de vos applications.

Si Google analytics travaille à partir d’échantillons de données, Firebase récupère l’ensemble de vos usages. Vous n’aurez pas de données en temps réel mais récupérerez le tout avec un décalage de 4 à 6h.

3. Firebase est gratuit

En tous cas sa partie Analytics. Vous pouvez générer des rapports avec jusqu’à 500 événements (ou Event) distinct dans vos apps mobiles.

4. Fiberbase est User Centric

Et ça tombe bien parce que vos applications doivent l’être aussi. La notion de session est absente des rapports Firebase qui se concentrent sur la notion d' »Event ». Les « Events » sont les « actions » effectuées dans votre application. A chaque Event peuvent être associés jusqu’à 25 paramètres différents qui permettent de contextualiser cette action et 25 utilisateurs types.

Pour obtenir plus d’informations sur ce qu’il est possible de faire avec Firebase, contactez-nous.

Laisser un commentaire