L’importance du Marketing Mobile en Drive to Store n’est plus à démontrer.
Parmi l’arsenal de leviers, le Wallet Mobile en est un qui séduit de plus en plus de marques.

Qu’est-ce que le Mobile Wallet ?

C’est un portefeuille virtuel qui a plusieurs usages: stocker les billets de train, d’avion, les coupons réductions et les cartes de fidélités et solution de paiement. 
Cet outil permet aux usagers de collecter toutes leurs offres promotionnelles sur leur smartphone. Il est pré-embarqué nativement sur iOS.
L’ajout d’une carte à son Wallet et donc, la diffusion de la carte de fidélité dématérialisée par les marques, peut se faire par différents moyens: mail, SMS ou QR-code.
Une fois la carte téléchargée, la marque à la possibilité de communiquer ses offres à ses clients grâce aux push notifications.

Afin d’être intégré au mobile wallet, l’entreprise paye un abonnement mensuel dont le montant varie en fonction du nombre de cartes de fidélité collectées.     

Le Mobile Wallet séduit de plus en plus les marques

Avec son intégration native aux smartphones (pas besoin de faire télécharger une application de plus au consommateur), ses push notifications géolocalisées et les trackers intégrés, le Wallet présente de nombreux atouts pour les retailers.

Jacadi a ainsi fait le choix de la dématérialisation de sa carte de fidélité sur mobile wallet plutôt que de développer une application.
Plus économique, cette solution permet néanmoins à la marque de développer une relation privilégiée avec ses clients.
D’après Jacadi, les clients consultent toujours les mêmes applications à savoir, Facebook, Whatsapp et Youtube et il est plus difficile d’habituer les clients à consulter une application qu’à l’encourager à utiliser le mobile wallet. Depuis sa mise en place, la fréquence d’achat des clients ayant installés cette carte de fidélité dématérialisée a augmenté de 12%.

La Fnac qui a aussi dématérialisé ses offres fidélités depuis 2017 a déjà conquis plus de 400 000 clients.

Les avantages du Mobile Wallet

  • Le client a toujours sa carte de fidélité sur lui avec l’offre promotionnel en cours si il y a lieu
  • L’enseigne peut notifier le client des offres promotionnelles en cours, notamment lorsqu’il se trouve à proximité du magasin pour l’inciter à s’y rendre.
  • Dès lors, l’expérience client est totalement personnalisée, ce qui a deux répercussions, le client va plus souvent dans le magasin pour acheter en quantité plus importante et la marque dispose d’un nouveau moyen de communication.
  • Passer par le Mobile Wallet coûte moins cher que de développer sa propre application tout en offrant accès à la communication par push notifications.

En somme, le mobile wallet est devenu le nouvel outil incontournable pour attirer les clients en magasins. Pour les marques qui l’ont déjà adopté, les résultats sont probants.

A l’avenir, le M-payment devrait se généraliser, et renforcer encore davantage le rôle prédominant du smartphone tout au long du parcours d’achat.

Laisser un commentaire