Les smartphones sont devenus les terminaux les plus utilisés devant les ordinateurs, afin de s’adapter à ces nouvelles pratiques, les marques de retail ont développé une nouvelle stratégie pour faire venir les clients en point de vente.  Ce portefeuille virtuel a plusieurs usages, stocker les billets de train, d’avion, les coupons réductions et les cartes de fidélités. Cet outil permet aux usagers de collecter toutes leurs offres promotionnelles sur leur smartphone. Il est pré-embarqué, c’est-à-dire qu’il est déjà installé sur les smartphones, il peut s’obtenir par différents moyens, par mail, SMS ou QR-code. Une fois la carte téléchargée, la marque à la possibilité de communiquer avec le consommateur.

Afin d’être intégré au mobile wallet, l’entreprise paye un abonnement mensuel dont le montant varie en fonction du nombre de cartes de fidélité collectées.     

 

Vers une dématérialisation du programme fidélité 

Jacadi a même fait une croix sur le développement d’une application, car elle nécessite beaucoup de temps avant et après la conception de celle-ci, pour être présent sur le mobile wallet. Effectivement, les marketeurs considèrent que le mobile wallet est un moyen de développer une relation privilégiée avec ses clients. D’après Jacadi, les clients consultent toujours les mêmes applications à savoir, Facebook, Whatsapp et Youtube et il est plus difficile d’habituer les clients à consulter une application qu’à l’encourager à utiliser le mobile wallet. Depuis sa mise en place, la fréquence d’achat des clients ayant installés cette carte de fidélité dématérialisée a augmenté de 12%.

ex JACADICaptain Wallet

La Fnac a décidé de dématérialiser ses offres fidélités, depuis 2017 les cartes de fidélités sont disponibles dans le mobile wallet du client et 400 000 clients sont déjà conquis par le concept. Cependant, la Fnac ne compte pas s’en arrêter la, puisqu’elle a pour objectif de séduire encore 1 million de consommateurs d’ici 1 an.

FNAC mobile wallet

 

Il existe 2 offres de fidélités : 

-L’une à 15 euros pour trois ans et une autre plus poussée, à 49 euros par an qui permet une livraison à domicile rapide.

Fnac Darty veut convertir ses clients fidèles au mobile wallet

 

Les 6 avantages du mobile wallet

  • Le site web sert surtout en avant-vente alors que le magasin physique, lui, sert de véritable point de vente, la carte dématérialisée sert à faire le lien entre ces deux espaces. Ce canal maximise l’engagement du client.
  • le client a toujours sa carte sur lui, sauf s’il oublie son smartphone ce qui est plutôt rare.
  • il a également accès au solde de sa cagnotte. C’est donc un moyen de remédier aux points cumulés perdus à cause de la date de validité dépassée.
  • la marque économise le coût de la carte plastique auparavant délivrée systématiquement.
  • l’enseigne est aussi capable via le mobile wallet de notifier le client des offres promotionnelles en cours, notamment lorsqu’il se trouve à proximité du magasin pour l’inciter à s’y rendre.
  • Dès lors, l’expérience client est totalement personnalisée, ce qui a deux répercussions, le client va plus souvent dans le magasin pour acheter en quantité plus importante et la marque dispose d’un nouveau moyen de communication.

Thinkstock

En somme, le mobile wallet est devenu le nouvel outil incontournable pour attirer les clients en magasins. Peu de marques l’ont adopté mais les résultats sont probants.
Prochainement, le M-payment devrait se généraliser, ce qui renforcera encore le rôle prédominant des smartphones dans notre cycle d’achat.

 

Sources : 

https://lehub.laposte.fr/tendances/fidelite-mobile-bouleverse-enfin-cartes

https://business.lesechos.fr/directions-marketing/marketing/marketing-digital/0600284157863-le-wallet-la-formule-fidelite-sur-mobile-de-jacadi-325646.php

Fnac mute son programme de fidélité vers le wallet des mobiles

Christine Abrego (Stocard) : le portefeuille physique sera remplacé par les Mobile Wallets

Catégories: Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Applications

Mon Club Sports pour Tous & moi

La Fédération Française Sports pour Tous est une association loi 1901, agréée par le ministère des Sports et reconnue d’utilité publique depuis 1973. Dès sa création, en 1967, la Fédération a agi pour que le plus grand nombre puisse accéder à la pratique de l’activité physique et... Lire la suite