Lors de sa dernière conférence développeurs F8, Facebook a confirmé son souhait de faire de son application Messenger un outil de communication entre particuliers et entreprises. C’est l’arrivée des bots directement dans la messagerie qui va permettre aux entreprises d’automatiser des fonctions de support mais aussi d’engager des échanges de toute nature avec leurs clients.

Messenger compte pas moins de 900 millions d’utilisateurs dans le Monde.

Grâce à l’intelligence artificielle, les chatbots sont de plus en plus performants et capables de répondre à des requêtes de plus en plus personnalisées. Le potentiel est donc intéressant pour les marques. Depuis la Messenger Plateform lancée (en béta) par Facebook, les développeurs peuvent créer des « dialogues » automatisés qui deviendront ainsi des opportunités de conversations dans Messenger.
Les entreprises vont pouvoir tirer profit de Messenger de plusieurs façons : depuis leur propres site Web, depuis leur supports de communication traditionnels ou depuis le moteur de recherche Messenger.

“Message us” et “Send to Messenger” plugin sur son site Internet

Messenger-plugin

Dans ce cas, l’expérience commence sur le site de la marque et se poursuit sur la messagerie pour de l’assistance shopping ou du suivi de commande. Un bouton sur son site permet d’ouvrir directement une conversation avec le bot.

messenger-assistant-shopping

Grâce à une suite de questions/réponses entre le bot et le client, celui-ci peut être accompagné jusqu’à l’achat dans Messenger.
En post-achat, Messenger va aussi assurer le suivi de commande ou livraison. C’est déjà le cas avec KLM dont les usagers peuvent s’enregistrer et récupérer leur carte d’embarquement 

messenger-bot-klm

 Messenger Code, Messenger Links 

messenger-codes

Le search

Enfin, les bots d’entreprises existants sont référencés dans le moteur de recherche de la messagerie. Il suffit à l’utilisateur de saisir les premières lettres du nom pour le retrouver.

messenger-search

Messenger plateform, c’est déjà 11 000 bots référencés dans Messenger. Assistance au shopping, services à la demande, suivi de commande, assistance technique ou service après-vente, les champs d’application de ces bots sont variés. On y voit forcément aussi une formidable opportunité de mieux connaître ses clients !

Et vous, allez-vous développer votre chatbot pour Messenger?

Sources infos et images: https://developers.facebook.com

Catégories: Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Articles

La Keynote Apple de septembre 2018

Le 12 septembre à eu lieu l’Apple Keynote en direct du “Steeve Job Theater” d’Apple Park à Cupertino en Californie, durant lequel les nouveaux produits ont été dévoilés. Voici la liste des principales annonces faites durant l’évènement : 1. Annonce de l’Apple Watch Series... Lire la suite

Articles

Les apps mobiles, clé des services de freefloating

Le transport urbain est, depuis longtemps, l’un des terrains de jeux préférés des entrepreneurs. Poussées par les opportunités qu’offrent les smartphones en matière de géolocalisation, les initiatives ne manquent pas pour ré-inventer le déplacement en ville. Signe que ce secteur est e... Lire la suite

Articles

Google a vingt ans

Fondée le 4 septembre 1998 par Larry Page et Sergey Brin, Google Inc. tire son nom de "Googol", un terme inventé pour désigner un nombre de cent zeros. Google évoque ainsi l'immensité du Web. Google a révolutionné la recherche sur Internet avec une simple page épurée. Grâce à un algor... Lire la suite