Avant 2015, parler référencement de son application, signifiait parler ASO.
ASO, acronyme de « Apple Store Optimization » fait référence au ranking d’une application sur les Stores.
En effet, code natif mobile et Web était totalement cloisonnés. Un éditeur qui souhaitait développer son référencement sur Google se concentrait sur le contenu de son site Web (Responsive !) et pour générer des téléchargements de son App, travaillait consciencieusement sur la qualité de son App, sa fiche de description et autres leviers détaillés plus loin.
Depuis 2015, et de manière progressive, Google déploie des solutions qui permettent d’indexer les contenus de son application, brisant ainsi, une frontière hermétique entre le monde des Apps et le monde du Web.

Parler référencement de son application, en 2016, c’est travailler à la fois son ASO et son SEO.

ASO
63% des téléchargements d’application sont le fruit d’une recherche sur les Stores. En tant qu’éditeur d’une application, vous aurez donc à cœur de la rendre le plus visible possible.Votre application aura une place dans le classement général, dans sa catégorie et pourra bénéficier de Mises en avant.

classementappstore

Votre objectif est triple :

– lui assurer le meilleur classement possible

– la différencier des applications concurrentes

– la rendre facilement repérables par les mobinautes qui la cherchent ou cherche un service similaire

Pour se faire, adoptez quelques bons réflexes ASO

L’éditeur, c’est VOUS

Ne publiez pas vos applications sur le compte de votre agence mais sur votre propre compte.
Le nom de l’éditeur de l’App (= le propriétaire du compte développeur) est indexé aux résultats de recherche dans les Stores. Publier en votre nom vous permet de capitaliser sur votre notoriété.
Par ailleurs, cela vous permettra de ne pas repartir à zéro si vous changez d’agence.
Pour être sûr de publier en votre nom, prévoyez un gros mois avant la publication de votre application pour commencer à créer votre compte Développeur. C’est le temps qu’il faut sur l’Apple Store pour ouvrir un compte.

Choisissez votre catégorie de manière habile

Il est parfois difficile. Les catégories les plus populaires sont aussi les plus concurrentielles. C’est à étudier en fonction de votre positionnement.
Vous devrez choisir de 1 à 2 catégories selon le Store.

Travaillez votre description

La description de votre application fait partie des éléments du référencement. Elle peut faire jusqu’à 4000 caractères et est à fournir aussi en version courte pour Google Play (80 caractères seulement).
Mettez en introduction l’essentiel de votre application. Faites de courts paragraphes qui décrivent clairement à quoi sert l’App. Vous pouvez compléter avec une liste de fonctionnalité et des commentaires d’utilisateurs.

Intégrez des mots clés dans votre texte.

Sur Apple Store et Windows Market, vous compléterez avec une liste de mots clés.
La description est à soigner, dans sa forme et dans son fond, à la fois pour le bon référencement de votre App, mais aussi pour éviter que les utilisateurs désinstallent votre App parce qu’elle ne correspondrait pas à ce qu’ils en attendent.

Ne lésinez pas sur les visuels

En premier lieu, travaillez sur votre icône. C’est ce que les mobinautes verront en premier. L’idéal est d’y insérer un élément visuel qui fait comprendre en un coup d’œil ce que fait votre App.
Des couleurs qui tranchent avec les autres permettent aussi de mieux ressortir dans le Store puis, sur l’écran du smartphone.
En matière de visuels, les screenshots de l’Application sont indispensables. Vous devez en proposer au moins un par device. Sur Apple Store, il faudra aussi les décliner dans plusieurs tailles pour les différents modèles d’iPhones.

screens-stores-referencement

Mettez un maximum de screenshots pour illustrer votre description et donner envie de télécharger votre application.
Incruster ses screenshots dans un fond et les doter d’une ligne explicative est encore mieux.
Les fiches les mieux renseignées et illustrées bénéficient d’un meilleur référencement et de meilleurs taux de téléchargements.
Vous pouvez ajouter un lien vers une vidéo de présentation de votre App.

Soyez attentifs aux notes et avis

Ils participent du bon référencement de votre Apps.

lepouvoirdesnotes

La note moyenne d’une application doit se situer entre 4 et 4.5. De plus, il vaut mieux réussir à engranger suffisamment de notes pour que votre note moyenne soit perçue comme fiable.
Demandez donc à vos utilisateurs les plus actifs de vous noter en leur soumettant une pop-up dans l’app, à un moment bien choisi (qui dépendra de votre application et de son usage).
Enfin, pour éviter qu’un utilisateur utilise la rubrique « avis » par ce qu’il n’arrive pas à contacter le support, inscrivez de manière visible dans la description et dans l’App, une adresse email pour transmettre ses récriminations.

L’audience

Les Apps multilingue et compatibles avec un maximum de versions de l’OS sont mieux référencées que les autres.

Publier des mises à jour régulièrement

Les applications mises à jour régulièrement sont mieux référencées que les applications « dormantes ».  C’est ce qui explique que, désormais, on ne trouve plus dans le top que les mastodontes qui publient des mises à jour quasi quotidiennes.
Tenez compte des reviews, faites évoluer votre apps et détaillez ce que vous avez fait dans les « Nouveautés ».

Multipliez les liens vers la page de l’application sur le Store

Utilisez les réseaux sociaux et n’hésitez pas à développer une page (un mini site de présentation de votre application.

sitedepromotionappmobile

pagedepromotionappmobile

SEO

Grâce à l’indexation du contenu de votre application, une fois votre App sur le Store et bien référencée sur celui-ci, vous allez pouvoir travailler votre référencement naturel sur Google Search.
Pour quoi faire ? A la fois pour générer des téléchargements et faire ré-ouvrir votre application par ceux qui l’ont déjà téléchargée.

Un quart des applications téléchargées ne sont jamais ré-ouvertes. 60% du search se faisant sur mobile, on entrevoit le levier que le SEO représente pour générer de l’engagement. Reste à adopter les bons réflexes pour en tirer profit.
Depuis peu, Google expérimente l’app streaming. Il consiste à proposer de tester une application sans la télécharger. Ce procédé s’appuie sur l’app indexing.

deeplinkingetappindexing

Faire bon usage du deeplinking

Le deeplinking est le premier pas pour voir référencer le contenu de son application mobile.
Il consiste à créer un fichier de correspondance entre le contenu de votre site Internet et celui de votre application. En déclarant un schéma d’Url à interpréter, le téléphone saura proposer, à la place du contenu web mobile, l’ouverture de l’application au mobinaute quand il l’a téléchargée.
Ce fichier se met à la racine de son site Web.
Le principe du deeplinking sert également au partage de vos contenus d’App, aux envois d’invitations et toute autre interaction pour laquelle vous voulez éviter les ruptures de canal.

Intégrer le SDK Google d’App Indexing

La seconde étape de votre indexation de contenu passe par l’intégration d’un SDK au moment du développement de votre application. Il s’agit du SDK de Google App Indexing qui est proposé pour Android et iOS (à partir d’iOS 9).

A lire aussi:

Livre blanc: “Référencement, rétention et promotion de vos applications mobiles
Article: “10 choses à savoir sur le référencement mobile

Catégories: Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Articles

La Keynote Apple de septembre 2018

Le 12 septembre à eu lieu l’Apple Keynote en direct du “Steeve Job Theater” d’Apple Park à Cupertino en Californie, durant lequel les nouveaux produits ont été dévoilés. Voici la liste des principales annonces faites durant l’évènement : 1. Annonce de l’Apple Watch Series... Lire la suite

Articles

Les apps mobiles, clé des services de freefloating

Le transport urbain est, depuis longtemps, l’un des terrains de jeux préférés des entrepreneurs. Poussées par les opportunités qu’offrent les smartphones en matière de géolocalisation, les initiatives ne manquent pas pour ré-inventer le déplacement en ville. Signe que ce secteur est e... Lire la suite

Articles

Google a vingt ans

Fondée le 4 septembre 1998 par Larry Page et Sergey Brin, Google Inc. tire son nom de "Googol", un terme inventé pour désigner un nombre de cent zeros. Google évoque ainsi l'immensité du Web. Google a révolutionné la recherche sur Internet avec une simple page épurée. Grâce à un algor... Lire la suite